Pension chevaux Equizoom

Quelles sont les causes de la gale de boue ?

La gale de boue peut survenir suite à différents facteurs dont les principaux sont les conditions de vie du cheval, une infection bactérienne ou encore la nature même du cheval.

De nombreux facteurs la favorisent

La gale de boue peut être due aux conditions de vie du cheval. Dans cette hypothèse, elle survient généralement lorsque le cheval vit dans un pré trop humide ou trop boueux, lorsqu’il vit dans un box où la litière est mal entretenue, lorsqu’il a une mauvaise hygiène des sabots ou qu’il n’a pas eu les soins nécessaires, ou encore lorsqu’il a été douché sans que ses membres, et surtout le pli du pâturon, n’aient été séchés correctement. La maladie peut aussi se déclarer lorsque le cheval a porté trop longtemps des bandes de repos humides. Dans ces différents cas, c’est l’humidité et la saleté, provoquant une inflammation du pli du pâturon, qui sont responsables du déclenchement de la gale de boue.
Voir aussi les causes de crevasses sur le site du Paturon.

cheval dans la boue Attention aux prés boueux ainsi qu'aux saisons humides,
ils peuvent provoquer une gale de boue chez certains chevaux

Le climat froid et humide

Toutefois, la gale de boue survient souvent en automne et en hiver lorsque le climat est froid et humide. L’humidité et les substances irritantes, telles que la boue ou les projections de sable, blessent la peau du cheval qui s’abîme au niveau du pli du pâturon, pouvant alors former des crevasses.

La boue responsable, mais pas que...

Si la boue est généralement responsable du déclenchement de cette pathologie, de nombreux chevaux vivent dans la boue sans pour autant développer la maladie. En effet, la gale de boue peut être due tout simplement à la nature du cheval. Ainsi, les chevaux de traits aux fanons généralement très fournis y sont prédisposés, de même que ceux qui ont des balzanes, la peau blanche étant plus vulnérable. En effet la peau dépigmentée est plus sensible aux rayons du soleil, et donc plus fragile. Il est alors courant de voir un cheval dont un membre porteur d’une balzane est atteint par la gale de boue, et pas les trois autres.

dermatophilus congolensis Dermatophilus congolensis, une bactérie activée par l'humidité

Une bactérie activée par l'humidité

Enfin, la gale de boue peut être le résultat d’une infection bactérienne provoquée par le dermatophilus congolensis. Présente dans l’environnement proche des chevaux, cette bactérie est activée par l’humidité présente dans le paddock ou dans le box du cheval. Cette bactérie rentre dans les plaies et dans les crevasses situées au niveau du pli du pâturon du cheval et peut alors infecter toute la zone irritée.

Il existe toutefois des moyens de prévention afin d’éviter le déclenchement de la gale de boue.

Tout savoir sur la gale de boue du cheval